présentation /membres / colloques / liens utiles / bases de données / bibliothèque numérique / bibliographie

 

Anthologies mémorialistes

 


     < Précédent <<


 

  • BERTHOLET (Denis), Les Français par eux-mêmes : 1815-1885, Paris, Olivier Orban, 1991, 362 p. Analyse thématique des mémorialistes du XIXe siècle. L’auteur a notamment constitué son corpus en dépouillant systématiquement la série LN27 de la B.N. de la cote 1 à 37000 (chiffre qui correspond aux titres inventoriés en 1885). Il présente à la fin de son ouvrage (p. 334-360) une bibliographie de près de 358 références avec les cotes B.N.F correspondantes ainsi qu’un index thématique, « qui permet de situer chaque auteur, et de savoir quels sont les traits et les motifs dominants de son récit de vie ». Cf. l’introduction de son répertoire des autobiographies p. 333.  

  • CHARBONNEAU (Frédéric), (1967- ), Les silences de l'histoire: les mémoires français du XVIIe siècle, Sainte-Foy (Québec), Les Presses de l'Université Laval, 2001.

  • FIERRO (Alfred), Bibliographie critique des Mémoires sur la Révolution écrits ou traduits en français, Service des travaux historiques de la Ville de Paris, 1988, 482 p. Répertoire de 1502 références d’œuvres de mémorialistes publiées. Seules les œuvres de langue française ont été retenues pour l’élaboration de notre bibliographie.   

  • FIERRO (Alfred), Les français vus par eux mêmes, « Le Consulat et l’Empire : anthologie des mémorialistes du Consulat et de l’Empire », Paris, Robert Laffont, 1998, XXIX-1317 p.

  • HEPP (Noémi), dir. La cour au miroir des mémorialistes 1530-1682, Actes du Colloque du Centre de Philologie et de Littérature romanes de Strasbourg, 16-18 novembre 1989, Paris, Klincksieck, 1991, 213 p. Ce groupe de recherche a dépouillé « tous les Mémoires de quelque importance qui traitent de la Cour » entre 1530 et 1682, soit avant Saint-Simon. Cette publication regroupe les 16 communications du colloque autour de différents thèmes sur la vie à la Cour. Les références des mémorialistes qui sont citées en notes de bas de page ont été utiles à la constitution de la bibliographie.  

  • KUPERTY-TSUR (Nadine), Se dire à la Renaissance : les mémoires au XVIe siècle, Paris, J. Vrin, 1997, 223 p. L’auteur aborde la question du genre autobiographique qui émerge à la Renaissance restant encore difficile à définir à cette époque « tributaire d’une notion de la personne en pleine mutation ». Les notices biographiques des mémorialistes mentionnés, les références des ouvrages étudiés ainsi qu’une bibliographie générale sur les écrits du for privé font de cette étude un ouvrage de référence pour connaître les mémorialistes de la Renaissance.

  • MAUREPAS (Arnaud de) & BRAYARD (Florent), Les Français vus par eux-mêmes. Le XVIIIe siècle. Anthologie des mémorialistes du XVIIIe siècle. Editions Robert Laffont, Coll. Bouquins, Paris, 1996.

  • MICHAUD (Joseph-François) et POUJOULAT (Jean-Joseph-François), Nouvelle Collection des Mémoires pour servir à l’Histoire de France, depuis le XIIIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe, Paris, 1836-1839, 34 parties en 32 vol, 3 séries, in-8°.

  • NIDERST (Alain), Les Français vus par eux-mêmes. Le siècle de Louis XIV. Anthologie des mémorialistes du siècle de Louis XIV.  Editions Robert Laffont, Coll. Bouquins, Paris, 1997. Société de l’Histoire de France (S.H.F.), Paris, Librairie de la S.H.F., 1842.

 

ANR - CNRS / GDR n° 2649 - Coordination scientifique et technique Elisabeth Arnoul | © 2009

Direction : Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu