présentation /membres / colloques / liens utiles / bases de données / bibliothèque numérique / bibliographie

 

Colloques - Ouvrages collectifs

 


     < Précédent <<

 


Généralités / Mémoires et autobiographies / Diaires et livres de raison / Journaux de campagne ou de voyage

Généralités 

  • « Histoire de soi et représentations », Sociétés et Représentations, n°13, avril 2002.

  • « Les pratiques de l’écriture ordinaire dans les sociétés de l’Ancien Régime », Cahiers de Recherche n° 17 (Groupe de Recherche sur la socialisation).

  • Au plus près du secret des cœurs. Nouvelles lectures historiques des écrits du for privé en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu (dir.), PUPS, 2005.

  • BEAUREPAIRE (Pierre-Yves), La Plume et la Toile. Pouvoirs et réseaux de correspondance dans l'Europe des lumières, avant-propos de Daniel Roche, Arras, Artois Presses Université, Histoire, 2002, 346 p.

  • BEAUREPAIRE (Pierre-Yves), Les ego-documents à l'heure de l'électronique. Nouvelles approches des espaces et des réseaux relationnels, avec Dominique Taurisson, Montpellier, Presses universitaires de Montpellier, 2003, 555 p.

  • LEJEUNE (Philippe), (sous la direction de), Archives autobiographiques, Cahiers de sémiotique textuelle, n°20, 1991

  • VON GREYERZ (Kaspar), MEDICK (Hans) et VEIT (Patrice), (hg), Von der dargestellen Person zum errinerten Ich. Europäische Selbstzeugnisse als historische Quellen (1500-1850), Köln, Böhlau Verlag, 2001. Un recueil de contributions en allemand et en anglais.

-        sur les mémoires et les autobiographies

  • Autobiography in French literature, French literature series, XII, University of South Carolina, College of humanities and social sciences, Department of foreign languages and literatures, 1985, 228 p. Recueil de 25 articles d’auteurs de langue anglaise et française. On peut noter les articles de Yves Coirault, « Entre lui et moi : le triangle littéraire dans les Mémoires de Saint-Simon » et de Philippe Lejeune, « L’atelier autobiographique de Sartre » ainsi qu’une bibliographie d’écrits féminins établie par Marilyn Yalom, « Women’s Autobiography in French, 1793-1939 : a Selected Bibliography » p. 198-205 (107 références) et une bibliographie plus général sur l’autobiographie et de mémorialistes du Moyen Age à nos jours établie par William T. Starr, « Autobiography in French Literature », p. 206-225 (170 références). 

  • BERTAUD (Madeleine) et CUCHE (François-Xavier), dir., Le genre des mémoires, essai et définition, Actes du Colloque international des 4-5 mai 1994, organisé à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg par le groupe de recherche : « Littérature et politique sous l’Ancien Régime », sous le patronage de l’ADIREL, Paris, Klincksieck, 1995, 371 p. Publication des 25 communications du colloque regroupant historiens et littéraires s’interrogeant sur la nature de ce genre littéraire ainsi que sur les stratégies et les motivations des mémorialistes. Les auteurs présentent en bas de page de leurs articles des références intéressantes sur les écrits du for privé.

  • BERTAUD (Madeleine) et LABERTIT (André), dir., De L’Estoile à Saint-Simon, recherche sur la culture des mémorialistes au temps des trois premiers rois Bourbons, Actes de la Journée d’étude organisée le 22 mai 1992 par le Centre de Philologie et de Littératures Romanes de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Paris, Klincksiek, 1993. Recueil de 7 articles autour du thème de la culture des mémorialistes (niveau d’instruction, livres, lectures, connaissances historiques notamment du Moyen Age, culture politique, etc., avec de nombreuses références de mémoires des XVIe et XVIIe siècles.    

  • DELHEZ-SARLET (C.) et CATTANI (M.), dir., Individualisme et autobiographie en Occident, Actes du colloque de Cerisy des 10-20 juillet 1979, Institut de Sociologie, Université de Bruxelles, P.U.B., 1983.

  • HEPP (N.) et HENNEQUIN (J.), dir., Les valeurs chez les mémorialistes français du XVIIe siècle avant la Fronde, Colloque de Strasbourg et de Metz des 18-20 mai 1978, Klincksiek, 1979.

  • HEPP (Noémi), dir. La cour au miroir des mémorialistes 1530-1682, Actes du Colloque du Centre de Philologie et de Littérature romanes de Strasbourg, 16-18 novembre 1989, Paris, Klincksieck, 1991, 213 p. Ce groupe de recherche a dépouillé « tous les Mémoires de quelque importance qui traitent de la Cour » entre 1530 et 1682, soit avant Saint-Simon. Cette publication regroupe les 16 communications du colloque autour de différents thèmes sur la vie à la Cour. Les références des mémorialistes sont citées en notes de bas de page et ont été utiles à la constitution de notre bibliographie.  

  • KLAUS (Arnold), SCHMOLINSKY (Sabine) et ZAHND (Urs Martin), (sous la direction de), Das dargestelle Ich. Studien zu Selbstzeugnissen des späteren Mittelalters und der frühen Neuzeit, Bochum, Dieter Winkler, 1999.

-       sur les diaires et les livres de raison

  • La qualité de la vie au XVIIe siècle, Actes du 7ème colloque de Marseille, Marseille, 1977.

-        sur les journaux de campagne ou de voyage

  • HANA Jechova,  « Du voyage au journal de voyage (quelques remarques sur la prose de la fin du XVIIIe siècle) », in Néohélicon,1974, n° 3 et 4, p. 358-365.

 

ANR - CNRS / GDR n° 2649 - Coordination scientifique et technique Elisabeth Arnoul | © 2009

Direction : Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu