présentation /membres / colloques / liens utiles / bases de données / bibliothèque numérique / bibliographie

 

 

Notes journalières de Madame Guébin : quelques souvenirs de Pascal petit enfant (1887 et 1894), 132 p., AN, Archives privées, 78 AP 11, fonds de la famille Guébin-Boulanger.

Transcription et édition critique par Nelly Bensacoun (dans le cadre d'un travail de mémoire de maitrise sous la direction de J.-P. Bardet, juin 2005, Université Paris-IV, intitulé Le regard d'une femme, madame Edmée Guébin. Portrait d'une femme bourgeoise au XIXème siècle) :

 


 

Mémoires de Madame Guébin, 141 p., manuscrit original conservé à la Bibliothèque de la Colonie, Condé-sur-Vègre, (exemplaire étudié : prêt de Monsieur Etienne Roth).

Transcription et édition critique par Nelly Bensacoun (dans le cadre d'un travail de mémoire de maitrise sous la direction de J.-P. Bardet, juin 2005, Université Paris-IV, intitulé Le regard d'une femme, madame Edmée Guébin. Portrait d'une femme bourgeoise au XIXème siècle) :


 

Mémoires du duc de Montpezat, BNF, NAF 21115.

Transcription et édition critique par Dotothée Comte (dans le cadre d'un travail de mémoire de maitrise sous la direction de J.-P. Bardet, juin 2005, Université Paris-IV, intitulé Les rapports hommes/femmes dans les Mémoires de M. le duc de Montpezat) :


 

Mémoires de la famille Févret, BNF, NAF 4409.

Transcription et édition critique par Isabelle Fournet (dans le cadre d'un travail de mémoire de maitrise sous la direction de J.-P. Bardet, juin 2005, Université Paris-IV, intitulé Mémoires concernant la famille de Messieurs Févret. Le regard d'un noble du XVIIIème siècle sur sa lignée) :


Carnet de voyage de 1772, par Louis Alexandre de La Rochefoucauld, Archives de l'Académie des Sciences, Inv. 3J4.

Transcription et édition critique par Delphine Leleu (dans le cadre d'un travail de mémoire de maitrise sous la direction de J.-P. Bardet, juin 2005, Université Paris-IV, intitulé Louis Alexandre de La Rochefoucauld, espoir d'une dynastie) :


Journal de Victorien Vannaire (1854-1856), AN, Archives privées, AB XIX 3349.  

Transcription et édition critique par Raphaëlle Renard-Foultier (dans le cadre d'un travail de mémoire de maitrise sous la direction de J.-P. Bardet, juin 2005, Université Paris-IV, intitulé Étude sur Victorien Vannaire, chirurgien de troisième classe dans la Marine impériale durant la guerre de Crimée à partir de son journal) :

 


 

Les mémoires de François de Fargues, BNF NAF 25558.

Transcription et édition critique par Aurélie Delaigue (dans le cadre d'un travail de mémoire de maitrise sous la direction de J.-P. Bardet, juin 2007, Université Paris-IV, intitulé Les mémoires de François de Fargues, "gentilhomme infortuné et persécuté") :


Autobiographie de Paul Lebiez : récit d'un criminel, AN, Archives privées, 387 AP 2. 

Transcription et édition critique par Marie Goupil (dans le cadre d'un travail de mémoire de maitrise sous la direction de J.-P. Bardet, juin 2006, Université Paris-IV, intitulé De la lancette au grattoir. Devenir criminel au XIXe siècle d'après l'autobiographie de Paul Lebiez : histoire de la décadence d'un "ex-carabin sceptique et cruel") :

 



Souvenirs coloniaux

(1830-1852)

de Pierre-Philippe Urbain Thomas

Bibliothèque Armand Salacrou (Le Havre)

sous la cote Ms 351

Présentation, Éric SAUNIER

Transcription, Florent CLATOT*

 

Accéder à la numérisation du manuscrit (pdf. 1364 ko)

 

Les Souvenirs coloniaux constituent la partie principale d’un texte de mémoires inédit, les Souvenirs d’un vieillard, écrit par l’ancien ordonnateur de l’île Bourbon Pierre-Philippe Urbain Thomas, entre 1830 et 1852. Déposé à la Bibliothèque Armand Salacrou (Le Havre), ce texte est conservé sous la cote Ms 351. Long de plus de 700 pages, il est une pièce importante dans l’œuvre laissée par Thomas qui, revenu en métropole en 1825, est l’auteur de textes dont le nombre important nous oblige à resituer les Souvenirs coloniaux dans ses parcours de vie et d’écriture.

* La transcription du manuscrit a été réalisée par Florent Clatot, auteur d’un master 2 sur les écrits de Pierre-Philippe Urbain Thomas : Fl. CLATOT, « Un intellectuel normand méconnu : Pierre-Philippe Urbain Thomas (1776-1834) », mémoire de master 2 de l’université du Havre, 2009, 183 p. L’introduction du texte et les notes de bas de pages ont été établis par Éric Saunier.


 

 

Élixir de mémoire

Le journal du baron de Feriet, émigré en Louisiane, Archives municipales de Bordeaux, 66 S 328

 

Présentation et transcription de Sandra Holgado

(revue et annotée par Christine Nougaret)

 

 

ANR - CNRS / GDR n° 2649 - Coordination scientifique et technique Elisabeth Arnoul | © 2009

Direction : Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu