Michel Cassan

 

Professeur
Histoire moderne - Direction de recherches sur des livres de raison des XVI-XVIIIe siècles du Limousin, de la Marche, du Périgord - Le monde des administrateurs et des officiers "moyens" (XVIe-XVIIIe siècles) - Histoire culturelle et religieuse (XVIe - XVIIe siècles)

 

Centre de recherches historiques de l' Université de Limoges

EA 3840 CERHILIM

16, rue d'Argenton 87100 Limoges

Bibliographie

  • Une famille briviste au XVIe siècle, éd. Les Monédières, Treignac, 1996, 85 pages. Édition commentée et annotée du livre de raison des Maillard, bourgeois de Brive.

  • Écrits de Jean-Baptiste Alexis Chorllon président au présidial de la Haute-Marche au XVIIe siècle. Texte établi et présenté par Michel Cassan et Noël Landou, Préface d’Yves-Marie Bercé, Honoré Champion, Paris, 370 pages.   

  • « Le président au présidial de la Haute-Marche, Jean-Baptiste Alexis Chorllon. Une illustration problématique de l’élite provinciale au XVIIIe siècle », Mémoires de la Soc. des Sc. Nat. Arch. et. Hist. de la Creuse, XLVIII, 2002, p. 119-126.

  • « Les livres de raison, invention historiographique, usages historiques », communication au colloque international Au plus près des cœurs ? Nouvelles lectures historiques des écrits du for privé, Université Paris IV – Paris Sorbonne, 6-7 juin 2002.

  • « Qu'est-ce qu'un "livre de raison" ? », La Faute à Rousseau, revue de l'APA, février 2005, n° 38, p. 32-33.