René Favier

 

Professeur 
Histoire moderne - Histoire urbaine de la France d'Ancien Régime (Les villes et le territoire, l'aménagement urbain, histoire sociale urbaine) - Histoire des Alpes - Histoire sociale des risques naturels
Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 / LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) - UMR 5190

 

5, bis chemin de Gordes F - 38100 Grenoble

 

http://www.msh-alpes.prd.fr/larhra/membres/renefavier.html

Bibliographie

  • « Formation et établissement d’un jeune notaire dauphinois à la veille de la révolution : Pierre-Philippe Candy », in L. Faggion, A. Mailloux, L. Verdon (dir. de) Le notaire entre métier et espace public en Europe (VIIIe-XVIIIe siècle), Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 2008, p. 139-152.

  • « Sociétés urbaines et culture du risque. Les inondations dans la France d’Ancien Régime », in F. Walter, B. Fantini et P. Delvaux (dir.), Les cultures du risque (XVIe-XXIe siècle), Presse d’histoire suisse, Genève, 2006, p. 49-86.

  • « Un notable hédoniste à la fin du XVIII siècle. Pierre-Philippe Candy, notaire de Crémieu en Dauphiné », in D. Dolan (dir. de), Entre justice et justiciables. Les auxiliaires de justice du Moyen Age au XXe siècle, Québec, Presses de l’Université Laval, 2005, p. 561-578.

  • Pierre-Philippe Candy. Orgueil et narcissisme. Journal d’un notaire dauphinois au XVIIIe siècle, Grenoble, PUG, 2006, 662 p.

  • « Le notaire, un intermédiaire social. Pierre-Philippe Candy, notaire de Crémieu en Dauphiné à la fin du XVIIIe siècle », in Colloque international Les auxiliaires de la justice : intermédiaire entre la justice et la population de la fin du Moyen-Age à l’époque contemporaine, Université Laval, Québec, 16-18 septembre 2004.

  • « Sexualité et histoire de soi. Le journal de Pierre-Philippe Candy, notaire dauphinois à la fin du XVIIIe siècle », Au plus près des cœurs ? Nouvelles lectures historiques des écrits du for privé, Université Paris IV – Paris Sorbonne, 6-7 juin 2002.

  • « Le livre de raison de Louis-Joseph Berlioz (1815-1838), La Pierre et l’Écrit. Revue d’histoire et du patrimoine en Dauphiné, n° 14.2003, p. 197-224.

  • « Des papiers à la maison dans les montagnes dauphinoises au XVIIIe siècle. Bilan d'une enquête », in Des moulins à papier aux bibliothèques. Le livre dans la France méridionale et l’Europe méditerranéenne (XVIe-XXe siècles), Actes du colloque des 26-27 mars 1999, Université de Montpellier III, Centre d’histoire moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries, Montpellier, 2003, p. 79-88.

  • « Un si petit monde. Université et universitaires grenoblois au début du XXe siècle (d’après les mémoires de Raoul Blanchard) », in Des barrages, des usines et des hommes. L’industrialisation des Alpes du Nord, entre ressources locales et apports extérieurs. Etudes offertes au professeur Henri Morsel, dir. H. Joly, A. Giandou, M. Le Roux, A. Dalmasso et L. Cailluet, Grenoble, PUG, 2002, p. 255-264.

  • « Jouer dans les villes de province en France au XVIIIe siècle » Revue française d’histoire urbaine, n° 1, 2000, p. 65-85.